Comment débuter une collection de montres de luxe ?

Lorsque l’on décide de commencer sa collection de montres de luxe, l’idéal serait de privilégier les modèles les plus recherchés par les connaisseurs, puisque ce sont ces derniers qui se négocient à prix d’or. Mais quelles sont les montres cultes d’Omega, de Zenith et de Patek Philippe.

Montres Omega

Omega

La marque d’horlogerie de luxe suisse Omega renvoie depuis quelques années maintenant à James Bond, le héros d’Ian Fleming. Pourtant, cette fabrique n’avait pas besoin du coup de publicité apporté par 007 pour s’imposer dans l’univers très fermé des montres de prestige.

Pour cause, fondé par Louis Brandt, Omega était déjà présent dans ce secteur d’activité vers le milieu du dix-neuvième siècle, la marque helvète a laissé son empreinte dans l’histoire en étant par exemple le tout premier chronométreur officiel des Jeux Olympiques d’été en 1932.

Mais saviez-vous que c’est une Omega Moonwatch qui était au poignet de l’astronaute américain Neil Armstrong, lorsque celui-ci a fait ses premiers pas sur la lune en 1969 ? Sinon, pour ce qui concerne les modèles incontournables de cette marque, mon premier coup de cœur se porte sur la Speedmaster commercialisée en 1957.

En effet, en dehors de ses aiguilles lumineuses Broad Arrow, l’Omega Speedmaster séduit également pour son bracelet en acier inoxydable et en or 18 carats jaune ou rouge. Mais l’Omega Marine avec son boitier rectangulaire et son double verre reste également très intéressante.

Montres Hublot

Hublot

Plus une manufacture horlogère de montres de luxe est ancienne, plus celle-ci est prestigieuse. Toutefois, certaines jeunes fabriques ont tout de même réussi à s’imposer et jouent aujourd’hui dans la cour des grands. Hublot figure parmi ces marques.

Lancée au tout début des années quatre-vingt par Carlo Crocco, issu d’une famille horlogère italienne, la marque se fait immédiatement connaître grâce à son bracelet révolutionnaire en caoutchouc naturel associé à son boitier or rose en forme justement de hublot. Un modèle de montre de luxe qui séduit dès sa commercialisation les membres de la famille Royale et qui fait de Hublot une de leur marque de montre de luxe préférée. La réputation de la fabrique est faite.

Pour moi, l’une des montres à succès de Hublot est le Big Bang. Pour quelles raisons ? D’abord ce modèle sera marqué par le grand retour des cadrans à vis en forme de H, qui ont tant fait la réputation de Hublot. De plus, il faudra également compter sur sa mécanique à remontage automatique de 252 composants.

Montres Zenith

Zénith

L’aventure de Zenith commence en 1865 lorsque Geoges Favre-Jacot, horloger âgé seulement de 22 ans se lance dans la fabrication de montres à gousset. Pari tenu pour ce dernier puisque dix ans après le début de ses activités les montres de la marque se vendent bien. Pour cause, la fabrique a surtout bâti sa renommée pour la grande précision de ses modèles. Une excellence qui sera récompensée en 1903 par une médaille d’or, lors du concours de chronomètres de l’observatoire de Neufchâtel.

Se spécialisant surtout dans les modèles pour poches, Zenith inaugure avec les modèles de montre-bracelet, dans les années vingt. La marque commence alors à faire parler d’elle et gagne en notoriété lorsque celle-ci devient la propriétaire de Martel Watch dans les années soixante.

Selon moi, les essentiels de Zenith restent bien sûr les El Primero New Vintage 1969 et The Originals. Toutefois, avec son système de transmission fusée-chaîne, l’Academy Christophe Colomb Hurricane qui a été lancée cette année mérite également une attention particulière. Vous pouvez retrouver les caractéristiques de ce modèle sur Magmontres.fr.

Écrit par Elise le dans Les nouvelles collections

Partager auprès de vos amis

Commenter si vous avez aimé

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ga7yehhn6f