Alliance simple ou avec de jolis diamants ?

Que vous vous mariez à l’église ou à la mairie, vous ne pouvez faire l’impasse sur les alliances, puisque ce bijou scelle symboliquement et solennellement vos engagements. Alors que certains couples préfèrent des bagues simples et sans artifices, d’autres choisissent des modèles sertis de diamants.

Alliance : histoire et tradition

Initiée par les Romains, la présence des alliances dans les cérémonies de mariage est une pratique très ancienne déjà rencontrée dans l’Antiquité. Se portant sur l’annulaire gauche, le bijou s’échangeait entre les époux pour signifier leur union, plus particulièrement leur consentement mutuel.

En ces temps-là, cette bague représentait déjà l’amour, l’engagement, la fidélité et le respect. Le bijou était alors un simple anneau de fer. Et c’est seulement pendant l’ère chrétienne que le métal est remplacé par l’or. Au fil des siècles, la coutume s’est étendue chez les Égyptiens, chez les Grecs et les Hébreux. Les symboliques de l’alliance sont d’ailleurs les mêmes.

Néanmoins, la manière de porter l’anneau différait d’une civilisation à une autre et cela même à notre époque. En effet, chez les Britanniques et les Russes par exemple, c’est plutôt sur l’annulaire droit que trône la bague. À notre époque, la tradition veut que ce soit le futur marié qui garde précieusement les alliances avant la cérémonie.

Alliances avec diamant

Alliance : innovez avec des modèles sertis de diamants

Le mariage est un évènement à la fois unique et exceptionnel dans la vie d’un couple. Et pour m’en rappeler à chaque instant, j’ai décidé d’opter pour un modèle en or serti de diamants. Pour moi, seule une alliance en diamant peut résumer cette journée, même si son prix reste très élevé par rapport à une alliance simple jonc. Sinon, concernant le choix de l’or, j’ai longtemps tergiversé entre l’or rose et le jaune.

Toutefois, dès que j’ai découvert les modèles d’alliances or blanc et diamants sur Baunat, j’ai immédiatement eu le coup de foudre pour ce métal précieux. J’ai surtout craqué pour un magnifique anneau pavé de diamants en tour complet, pour sa petite touche sophistiquée.

En effet, même si les alliances de mariage s’agrémentent de plus en plus de pierres précieuses riches en couleur comme le rubis ou l’émeraude, je préfère ce bijou simple et sobre. Du reste, l’alliance formée de deux ou trois anneaux entrelacés est également magnifique. Seul bémol, la bague est trop encombrante pour moi.

Alliance : mode d’emploi

Rappelez-vous que l’alliance se porte à vie et que vous ne vous en séparerez jamais. Il ne faut donc pas se tromper lors de son achat. En effet, c’est un bijou que l’on ne peut pas échanger, parce que le modèle choisi ne nous plaît pas, ou parce que le bijou nous gêne au quotidien.

Pour remédier à cette situation, nous avions décidé de nous y prendre en avance pour ce qui est du choix du modèle de l’anneau. Et surtout, nous l’avions choisi ensemble pour être certains que la bague nous convenait à tous les deux. L’idéal est de les choisir deux à trois mois avant le mariage, si le couple projette de mettre des inscriptions à l’intérieur de leurs alliances. Pour cause, en dehors de la sélection du style de la bague, il faut aussi s’occuper des textes à graver.

Enfin, pour éviter les fautes de goût, j’ai assorti mon alliance avec ma bague de fiançailles.

Écrit par Marie le dans Les nouvelles collections

Partager auprès de vos amis

Commenter si vous avez aimé

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : hxbqwkvax9