Bijoux ethniques : what else ?

La mode ethnique est de plus en plus tendance ces dernières années et se répand comme une trainée de poudre parmi les jeunes et les moins jeunes. Même la haute couture a jeté son dévolu sur les vêtements et accessoires ethniques en vogue. Le style ethnique tend ainsi à se moderniser et se diversifier : il y en a pour tous les goûts et le domaine du bijou n’y fait pas exception.

Jeunes ados, étudiants « roots », « teufeurs » et éternels hippies s’accaparent cette mode appréciée pour son côté spontané, ses couleurs gaies et ses formes larges qui donnent l’impression d’être resté dans son pyjama. Mais le style ethnique ne manque pas de classe, loin de là : les bijoux artisanaux font fureur et apportent la touche finale et incontournable pour tout « bohème » qui se respecte.

Où se les procurer ?

Marché artisanaux et e-boutiques (personnellement j’aime bien la boutique Zandira !) sont sans doute les meilleurs plans pour se procurer de jolis bijoux à moindre prix tout en bénéficiant d’un large éventail de choix : bagues et pendentifs ne sont pas ce qui manque, déclinés en diverses couleurs et matières (bois, pierres précieuses, corne, argent, etc).

Si les prix les plus bas vont d’une vingtaine à une trentaine d’euros en ligne, on trouve certes moins cher sur les marchés mais en amont, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous : les bijoux dits ethniques sont malheureusement réduits à ce qu’on peut appeler « toc » fantaisie.

Bijoux ethniques

L’ethnique éthique

Le terme ethnique au sens large et appliqué au domaine de la mode, regroupe tout ce qui est d’inspiration africaine, sud-américaine ou encore asiatique ou orientale. Il s’agit également d’objets élaborés entièrement à la main par des artisans qualifiés : chaque bijou est censé être unique.

Mais le concept ne s’arrête pas là puisque les vêtements et les bijoux sont en matières naturelles et respectueuses de l’environnement : chanvre, coton non blanchi, cuir, bois... Même La Redoute se met à la page en proposant une collection ethnique pour l’été.

Et vous ?

Personnellement, je ne porte pas d’accessoires ethniques mais je les trouve vraiment seyants sur qui sait les assortir à un style. Toutefois cette mode, comme toutes les autres, est bien souvent limitée par certains à son aspect esthétique ou à son concept seul : la menace du « swag » et du bobo pèse sur le bijou ethnique.

Mais comment les blâmer. Qui résisterait à une bague sculptée ou à une pierre de grenat ? Je trouve, en outre, antinomique l’utilisation de plumes d’oiseaux dans l’élaboration de certaines boucles d’oreilles ou colliers car l’ethnique est supposé être authentique or les plumes sont artificielles dans 99% des cas.

Les plus beaux bijoux en matière naturelle que j’aie vus se trouvaient sur le mercadillo (petit marché artisanal) de Santa Eulalia del Rio aux îles Baléares. J’en ai ramené un pendentif en argent massif entièrement serti de corail. Simplement magnifique !

Partager auprès de vos amis

Commenter si vous avez aimé

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 3k5hkkmc7w